Voir aussi cette page du site »
A certains moments de l'année, le toit supporte des surcharges parfois plus du double de la charge habituelle. Mal prises en compte par soucis d'économie, exemple : le gymnase de Onet en aveyron les charpentes sous dimensionnées ou ayant des défaults de conception elles s'écroulent...
Le choix de la pente dépend de plusieurs facteurs nature. des matériaux de couvertures le climat, l'exposition et la destination du bâtiment, etc …
Basé sur une pente de 0,30 â 0,60 par mètre, qui est la plus convenable et la plus généralement adoptée.
Quand le poids de la neige va en augmentant et celui du vent va en diminuant la pente de la toiture diminue on est donc amené à prendre une moyenne pour l'ensemble soit 50 à 60 kg par mètres carrés.
Cette moyenne représentant l'action simultanée du poids de la neige et de la pression du vent, est désigné sous le nom de surcharge climatique.
On peut admettre que la surcharge climatique de 50 kg par mètres carrés correspond approximativement au poids d'une couche de neige de 40 cm de hauteur, augmenté de celui qu'a produit un vent soufflant à une vitesse de 20 m/s, c'est-à-dire un vent violent.
Pour la pente de 0,35 cette surcharge climatique de 50 kg par mètres carrés, produit le même effet qu'un vent soufflant à la vitesse de 42 m/s.
Pour la pente de 0,50 cette surcharge produit le même effet qu'un vent soufflant à la vitesse de 34 m/s.
Les boulons doivent être serrés avec énergie sur des larges rondelles au moyen d'une clé avec un grand bras de levier.
Vérifier le serrage pendant les premiers temps.
Les rondelles doivent avoir un diamètre au moins égal à trois fois celui de l'écrou et une épaisseur de 2 à 4 mm.
Le rapport longueur du boulon /le diamètre doit être inférieur à 12 sinon on risque le flambage. Dans les charpentes de grande portée utilisée de fortes plaques de serrage environ quatre à cinq fois le diamètre de l'écrou.
Les assemblages par tenons mortaisent et queue d'aronde ont le grand défaut d'affaiblir les pièces sans apporter d'avantages significatifs.
Les entailles : arbalétriers, contrefiches, poinçon sont réalisés à l'aide de la règle de charpente 3cm x1 m.
Une surcharge à prévoir.. La mode est à l'écologie si un toit végétal vous tente vous serez bien isolé. Voir les avantages sur les sites concernés.